Apprentissage du Français à Lodève

Depuis janvier 2018, l’association l’Encrier propose des ateliers d’apprentissage du Français (alphabétisation et ateliers socio linguistiques) au sein de la MJC de Lodève dans l’Hérault, ouverts à tous.

Les ateliers d’apprentissage du Français ciblent spécialement les compétences de la lecture (savoir lire, donc compréhension de textes écrits) et de l’écriture (savoir écrire, donc s’exprimer, produire un texte à l’écrit).

Les ateliers socio linguistiques s’attachent à la langue française parlée, pour favoriser l’autonomisation et les valeurs citoyennes.

L’association l’Encrier propose des cours d’alphabétisation sur deux niveaux de compétence :

vrais débutants (jeudi de 9h à 10h30) et débutants avancés (jeudi de 10h30 à 12h).

Les ateliers socio-linguistiques ont lieu le mardi et le vendredi, de 9h30 à 11h30.

soutien scolaire alphabétiation lodèveLes cours d’alphabétisation s’adressent principalement à des adultes qui n’ont jamais été scolarisés (on parle alors d’analphabétisme).

Les ateliers socio-linguistiques sont plus axés sur la grammaire et l’oral, avec une part belle faite au vivre-ensemble et à l’échange.

En toute modestie, mais avec la rigueur nécessaire pour qu’une vraie progression ait lieu, les facilitatrices ont pour objectif de permettre le plus rapidement possible l’accès aux textes lus et à l’écriture afin de promouvoir l’autonomie et l’indépendance des personnes.

L’acquisition des bases de la lecture et de l’écriture est indispensable à de nombreux niveaux dans notre société. De plus, l’insertion et l’intégration des personnes passent souvent par une activité professionnelle où les textes écrits sont nombreux.

Au minimum, une capacité à communiquer à tous les niveaux de la vie quotidienne est nécessaire : comprendre un mot de la maitresse de ses enfants, comprendre ce que font les enfants à l’école, faire une liste de courses, faire des recherches sur internet, échanger avec des Français(es) au travail, à l’école, dans la rue, comprendre des textes affichés, pouvoir lire des horaires de bus ou d’ouverture, etc.

Les enfants doivent aussi pouvoir poursuivre leur intégration sans être trop sollicités par leurs parents qui ont souvent besoin d’eux pour pallier aux problèmes administratifs et autres (médicaux par exemple, relations avec les administrations comme la CAF ou Pôle Emploi…) auxquels ils sont confrontés et qu’ils ne peuvent régler seuls du fait de leur maitrise insuffisante de la langue française, écrite et parlée.

Pour toute information et contact, merci de nous contacter au 06 72 71 57 91 ou par mail : alphabetisationasl.encrier@gmail.com